Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
corps des humbles
corps des humbles
26 octobre 2010

L'information, le journaliste et la propagation...

Pour répondre à certaines interrogations concernant l'implication des journalistes dans un événement, le Corps des Humbles soutient et persiste à déclarer que le journaliste donne et peut induire la coloration qu'il veut faire ressortir, ceci avec l'adresse qui lui sied. Il serait un mensonge de dire le contraire. Certes, il peut montrer une neutralité et montrer un certain recul à l'événementiel pour différentes raisons (ce qui est très fréquent) mais il peut être sujet ...

Pour ce faire, prenons un exemple dans l'actualité de ce jour à Aix les Bains, afin que vous puissiez prendre conscience du phénomène.

On pourra lire cette semaine et cela avec la neutralité la plus totale:

"L'élagage des arbres  au bas de la rue de Genève, sous l'égide de la voirie, va bientôt se terminer. Une maîtrise des entreprises à l'ouvrage a attiré, le regard des passants subjugués par la prestation des équilibristes qui s'affairaient..."

Le même article avec une certaine positivité mais avec induction sera:

"En pareille saison, il est de nature que les arbres soient taillés aussi, la voirie d'Aix les Bains a commandité cette semaine la dite coupe au bas de la rue de Genève et celle de la Place du Marché. Nous rappelons  que cette purge, outre le bénéfice qu'elle procure à la nature de cette essence, est un moyen préventif pour éviter une dégradation des espèces et de prévenir des accidents éventuels qui pourraient survenir en cas de pourrissement ..."

En dernier lieu, il est pour une dernière version qui interroge le lecteur afin de le guider et qui se déclame ainsi:

"La voirie d'Aix les Bains a fait entreprendre, comme chaque année, l'élagage des arbres qui a débuté cette semaine par la Place du Marché et le bas de la rue de Genève. Les entreprises de l'art étant d'une précision, elles ne pouvaient qu'attirer l'oeil des passants.

Toutefois une interrogation pointe pour l'heure, au regard des affirmations de quelques personnes du métier qui stipulent que l'on ne doit pas élaguer tant que les feuilles sont sur l'arbre. La raison étant que l'arbre suit un processus dans la nature et que tant que les feuilles sont présentes, cela démontre qu'il est une protection contre la vermine, en attendant le froid qui fera son travail pendant que l'arbre hiberne. Par absence, l'arbre se fait attaquer, se meurt et pourrit, ce qui peut devenir un danger pour les passants..."

Au lecteur de faire son choix dans la lecture de cette information qui pourrait revêtir plusieurs autres traits comme la soumission, l'abnégation, la revendication, etc...

A travers cet exemple véridique, nous espérons avoir dépeint le recel de l'interprétation de l'information que nous vous laissons à votre aimable perception.

Robert-Paris.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
corps des humbles
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité