Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
corps des humbles
corps des humbles
23 mars 2010

La fusion des deux Savoie deviendrait une réalité ?

La fusion des deux Savoie deviendrait-elle une réalité ? Nous ne pouvons le certifier. Toutefois, les deux Présidents des conseils généraux Savoisiens, Cristian Monteil et Hervé Gaymard, ont évoqué cette possibilité qui mettrait un terme au décret impérial de Napoléon III en date du 15 juin 1860.

Toutefois, il faut attendre le débat institutionnel qui doit se faire à l'automne de cette année à l'assemblée nationale pour permettre d'envisager la chose. Ensuite la question serait débattue, s'il y a lieu, dans chacun des deux conseils, puis au sein de l'assemblée des Pays de Savoie avec pour finalité une consultation populaire par référendum car en l'état actuel du texte de loi, un référendum est obligatoire.

Une réjouissance pour beaucoup d'autochtones qui voient là une reconnaissance de l'identité de notre pays qu'est la Savoie.

En effet, depuis l'annexion, des voix s'élèvent de plus en plus pour faire entendre ne serait ce que l'histoire qui est déformée intelligiblement par des personnes à la solde (pour certains).

Nous pouvons remarquer dans les voix qui s'élèvent pour exemple, le débat du conférencier, Maître jean-Charles Detharré, aux Echelles Entre deux Guiers le 19 mars 2010 où il a fait entendre dans sa conférence, l'absurdité du plébiscite de 1860. Pour lui, non seulement, ce n'est pas crédible qu'il y avait à l'époque, 96,6%  de la population de Savoie en faveur d'une réunion à la France alors que 40% d'icelle était analphabète mais c'était illogique. Comment peut-on parler de réunion de la dite zone dans l'article 1 du traité alors que le peuple en question n'était pas au courant donc, n'avait pas volonté. Déguisement sous forme de palimpseste car c'était pour payer une guerre, ni plus ni moins contre l'Autriche. De plus, la votation pour les femmes n'existait pas, comme en France d'ailleurs. Montrant un dessin humoristique "La France débarbouillant ses nouveaux enfants de suies pour mieux les voir" pour appuyer ses dires.
En finalité, Jean-Charles Detharré, déclame que les Savoisiens n'ont pas voulu l'annexion. Propos que l'on peut retrouver dans l'ouvrage de celui-ci "propos libre sur l'annexion".

Robert Paris.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
corps des humbles
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité